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Le palace parisien Le Crillon vendu à des Saoudiens
(AFP) – le 5 Novembre 2010

 


PARIS — Le fonds américain Starwood Capital, propriétaire du Crillon, a finalisé la vente de cet hôtel de luxe parisien à des capitaux saoudiens pour un montant d'environ 250 millions d'euros, a-t-on appris vendredi de sources proches du dossier confirmant une information du Figaro. Interrogés, ni Starwood Capital, ni Le Crillon n'ont souhaité confirmer l'information. La gestion de l'hôtel devrait être confiée au groupe hôtelier suisse Kempinski, qui gère déjà plus de 60 hôtels 5 étoiles dans le monde, ont précisé les sources proches du dossier. Ce serait la première implantation de Kempinski en France. La transaction est en cours de finalisation et s'élève à environ 250 millions d'euros, auxquels il faut ajouter des travaux de rénovation, qui pourraient coûter une centaine de millions d'euros supplémentaires, selon Le Figaro. Les acheteurs sont des "proches de la famille royale" saoudienne, croit savoir le quotidien. Les représentants des salariés ont été prévenus mercredi lors d'un comité d'entreprise. Un expert comptable a été nommé. une bataille judiciaire avait opposé pendant plusieurs mois Starwood à l'ancien repreneur potentiel du palace, le groupe JJW, propriété du cheikh saoudien Mohamed Al Jaber. Starwood Capital avait racheté en 2005 l'ex-Groupe Taittinger qui lui a permis d'être présent dans l'hôtellerie de luxe, mais aussi l'hôtellerie économique (enseignes Campanile, Première classe, Kyriad). En juillet, Starwood avait annoncé la vente du Lutetia, autre hôtel haut de gamme, au groupe israélien Alrov. AFP, Mise a jour : samedi 2 octobre 2010 23:09 De nouveaux palaces à Paris, une concurrence certes mais de nouveaux clients L'ouverture de nouveaux hôtels de luxe d'origine asiatique à Paris, qui devraient faire venir dès la mi-octobre la nouvelle clientèle riche de cette région, va bousculer le monde feutré des palaces de la capitale, mais chacun espère néanmoins obtenir sa part du gâteau. AFP/Archives Le Royal Monceau-Raffles qui va dévoiler mardi ses nouveaux atours à la presse, en prélude à son ouverture le 18 octobre, est le premier des quatre hôtels à s'implanter d'ici 2012 à Paris en se revendiquant "palace". "Il y a de la place pour tout le monde", répond avec assurance le directeur général du George V Christopher Norton, à l'AFP. Il est vrai que la situation d'aujourd'hui est bien meilleure qu'il y a un an, quand l'hôtellerie haut de gamme était malmenée par la crise économique. Juillet 2010 a été exceptionnel, août un peu moins avec le Ramadan qui a fait revenir chez elle la clientèle du Moyen-Orient, mais septembre est reparti vers les sommets grâce notamment au Mondial de l'automobile ou de la Foire internationale d'art contemporain (Fiac). L'offre parisienne va être sensiblement modifiée: aux quelques 1.150 chambres actuelles selon le rapport sur la création d'un label "palace" en France, vont s'ajouter 60% de chambres supplémentaires, une hausse inédite. Le Royal Monceau-Raffles prévoit d'ouvrir 145 chambres et suites, le Shangri-La, 81 en décembre, le Mandarin Oriental, 138 à la mi-2011 et le Peninsula, 200 en 2012. Des unités qualifiées d'"assez petites" selon M. Norton dont l'hôtel compte 245 chambres, le Plaza 191 et le Meurice 161. Le taux d'occupation des palaces actuels, et peut-être plus celui des hôtels haut de gamme à la clientèle plus volatile, risque de pâtir de cette nouvelle concurrence. "Certains palaces traditionnels devront absolument se rénover sous peine de se déclasser", estime le directeur France du cabinet de conseil Jones Lang LaSalle Hotels, Gabriel Matar. Globalement, Paris "a l'épaisseur" pour absorber ces nouvelles adresses qui sont aussi le signe d'une reconnaissance de Paris "comme symbole de l'excellence hôtelière" mondiale, reconnaît-il. Une ville où les palaces affichent aussi des prix plus élevés qu'à Londres ou New York, avec un prix moyen de 900 euros la nuit. Pour le Shangri-La comme pour le Royal Monceau-Raffles, il s'agira en outre de premiers ponts jetés en Europe. Ce que Gabriel Matar voit comme "autant de tapis rouges" déroulés vers les nouvelles classes riches des pays émergents. Le directeur général du George V se souvient lui qu'"il y a 5 à 6 ans, les Russes ne représentaient que 2 à 3% de sa clientèle contre 8% aujourd'hui. Les Indiens et les Chinois se situent actuellement entre 2 et 4% contre 35% pour les Américains. Ces ouvertures vont accélérer leur venue car "quand un Mandarin oriental ou un Shangri-La ouvre, du jour au lendemain, ce sont 15 à 20 bureaux commerciaux qui intègrent Paris dans leur offre", estime M. Matar. A l'inverse, pour ces chaînes, il s'agit d'obtenir la reconnaissance de Paris pour leurs marchés internationaux. La nouvelle clientèle des palaces, plus jeune selon M. Norton -- "moins de 40 ans contre moins de 50 ans en 1999" --, constitue en outre une manne supplémentaire pour l'industrie du luxe français. Reste que pour les nouveaux entrants, il faudra sans doute attendre pour s'appeler officiellement "palace". Les critères en cours de finalisation pour l'obtention du nouveau label devraient demander au moins 5 ans d'exploitation. Pas de quoi décourager de nouveaux investisseurs. Le Lutétia, propriété de l'Américain Starwood Capital a été cédé cet été au groupe israélien Alrov alors que le Crillon est toujours en vente. Et le groupe LVMH, numéro un mondial du luxe, a annoncé l'ouverture d'un hôtel de luxe dans son projet de réaménagement de la Samaritaine à l'horizon 2013-2014: extraite de la rubrique Informations du site Http://www.Collectivites-Literie.fr

100% Etrave Bienvenue sur la newsletter 100% Etrave Chaque semaine l'Univers du Monde Hôtelier  La sécurité alimentaire dans les ERP La Sécurité alimentaireDepuis le 1er janvier 2006, the Food Law - le Paquet Hygiène - réglemente la restauration française et européenne. Le chef de cuisine voit sa responsabilité pénale engagée, à égalité avec le directeur de l’établissement en tant que « sachant ».  Et vous, que connaissez-vous de la nouvelle réglementation ? A votre avis, plus de liberté ou plus de contrainte ? Saviez-vous qu’une formation sur ce sujet est obligatoire ? En savoir plus ... De nouvelles affiches pour l’interdiction de la vente de cigarettes aux mineursLes affiches devant avertir de l’interdiction obligatoire de la vente de cigarettes aux mineurs sont désormais obligatoires dans tous les lieux de vente de tabac, et ce depuis le 3 Juin 2010. Pour rappel, il est interdit de vendre du tabac aux mineurs depuis le 21 Juillet 2009 selon l’article L.3511-2-1 de CSP. En savoir plus ... Classement hôtelier et équipements Le classement hôtelier définit les équipements obligatoires ou pouvant être mis à disposition pour la clientèle, retour sur quelques points pouvant rapporter des étoiles. Les équipements hôteliers jusqu'alors plus ou moins définis font à présent l’objet d’un listing clair grâce au nouveau classement dont l’échéance est 2012. En savoir plus ... Quelle est la marge de points pour le classement 2 étoiles ?Question d'un hôtelier : Pour mon hôtel 2 étoiles, comment sont calculé les 95 % de 161 points, je ne trouve pour ma part pas de résultat à 153,9 ? O. GOURIO, (expert auprès d'Etrave) : En 2 étoiles votre marge est de 8 points arrondis soit 5% des 161 points obligatoires. Lire sur le blog de l'expert Né de l'expérience et du professionnalisme de MEC3, leader sur le marché de la pâtisserie et de la glace, GUSTOSIA met aujourd'hui à votre service sa gamme de produits de très haute qualité, afin de vous permettre de donner libre cours à votre créativité pour réaliser d’exquis desserts. Retrouvez-nous au SIAL 2010, du 17 au 21 octobre, Pad 5, Stand H109. Vous pourrez y découvrir notre nouvelle gamme de produits qui, nous en sommes sûrs, saura vous séduire. extrait de la lettre de Http://www.etrave.Fr extraite de la rubrique Informations du site Http://www.Collectivites-Literie.fr